Jacky Delderenne

Dans les premiers jours du mois de mars 2019, Jacky a tiré sa révérence. Il fut enterré à l’aube du printemps sans tambour ni trompette. Sa petite famille, ses amis, ses copains du Club Alpin étaient à Robermont pour lui rendre un dernier hommage.

Beaucoup de personnes n’ont pu être prévenues à temps mais étaient présentes en esprit ce jour là.

Jacky à l'oeuvre

Le plus beau et le plus simple des éloges que l’on puisse faire à Jacky à été écrit par

 Bernard MARNETTE :   

« Jacques DELDERENNE,

Jacky,

Principal « gardien » des rochers de SY, massif dans lequel il a découvert l’escalade en 1959, et où il a ouvert de nombreuses voies classiques, notamment avec Claudio BARBIER.

Un choix de vie humble, quelque peu marginal, a probablement empêché Jacky de prendre part à quelques grandes entreprises de l’Alpinisme Belge de son époque. Il a cependant accumulé au cours d’une longue carrière, un palmarès riche de belles ascensions alpines, comme la Face Est du Grand Capucin (avec Francis TIRTIAT), ou encore une belle petite première dans les Aiguilles du Col du Tour avec André CAPEL. Il a accumulé plusieurs dizaines de voies très difficiles dans les Dolomites, le Massif du Mont Blanc ou encore le Vercors. Mais ce grimpeur élégant, plus attaché au style qu’à la performance, a surtout marqué les esprits par sa position radicale pour le développement de l’Escalade Libre, lors du développement de celle-ci en Belgique par Claudio BARBIER, début des années 1960, il fut l’un des tous premiers alliés de Claude, notamment lors des débats musclés, dans ce qu’on appelait la « commission des voies ».  Claude BARBIER, dans un article de référence sur le principe de l’escalade libre (suite en jaune pour des raisins verts, Bulletin du Club Alpin Belge. 1965/2), a écrit à propos des précurseurs : « Certains passages parmi les plus durs ont été vaincus en JAUNE par Messieurs DELDERENNE, DELVENNE et NAOME, que je félicite sincèrement. »

Extrait du « Petit lexique toponymique des rochers et de voies d’escalade en Wallonie ».

Dans la vallée de l’Ourthe Jacky a ouvert de nombreuse voies classiques et mythiques dont notamment à Tilff : la Germaine, le Pilier Capel, la Directe …, à SY, aux rochers des Vignobles : la PASTORALE …, au rocher de la Cathédrale : la Toteff … .

Toutes ces voies étaient ouvertes en partant du pied des rochers, en tête de cordée et en pitonnant.

C’était là le style et la performance de Jacky.

« La PASTORALE:  voie ouverte en solo dans une ambiance de recueillement, dans le calme d’une matinée champêtre. Le chef d’œuvre de Jacky qui y emmena Lionel TERRAY. Simone BADIER et Yannick SEIGNEUR l’ont également gravie ».

B. MARNETTE « Petit lexique toponymique des rochers et de voies d’escalade en Wallonie ».

Ton chef d’œuvre Jacky doit et restera en l’état contre vents et marées.

Adieu l’artiste.

Adieu l'artiste

André LAMBERTY

Président du SERAC