Nous avons entamé notre première journée de stage à la carrière des Awirs.
Un premier groupe de 12 adultes, candidats seconds ou premiers de cordées. Pas mal pour débuter !
Le mauvais temps n’était pas de la partie. Mais par contre la bonne humeur était bien présente. (et même les frères Daltons nous ont honoré de leur présence !)
Premier exercice : la théorie des relais et la triangulation. Au départ, c’est simple, mais quand on ajoute les variantes, cela de devient vite plus compliqué.
Ensuite, nous sommes tous répartis dans différentes cordées et en route pour la mise
en pratique, chacun à son niveau, dans différentes voies.
Et pour finir la journée, quelques beaux rappels auto-assurés.
La deuxième journée du stage s’est déroulée dans le massif de Beez.
Cette fois-ci, départ immédiat dans les voies, pour les différentes cordées. Pas si évident que cela vu toute la pluie tombée la veille sur la Belgique !
Les voies sont tout sauf sèches. On peut même dire que le rocher est particulièrement gras. Gaffe aux glissades ! Pour beaucoup, cela rajoute un peu trop de piment. On apprécie d’arriver aux relais.
En récompense, un beau rappel en « araignée » s’offre à nous.
L’après-midi, changement de style : atelier Assurage : apprentissage des notions de facteur de chute et des forces de choc.
Le temps d’installer un système de poulies et les cordes pour l’assurage proprement dit et les costaud du groupe commencent à hisser un pneu bien lourd jusqu’à Antoine placé plus haut. Et au signal, le pneu est laché. A charge de chaque stagiaire de stopper dynamiquement la chute du lourdeau.
L’excercice aide à prendre confiance dans nos capacités à bloquer une chute mais également à comprendre que le choc peut être important aussi pour l’assureur.
Et accessoirement, … à forger la musculature de notre équipe de choc ! Bravo les costauds !
Deuxième journée d’apprentissage bien remplie